AccélérationActualités

Le digital accélère nos réussites personnelles, pourquoi pas nos entreprises ?

Notre société, notre économie, nos vies s’accélèrent. C’est un fait d’actualité : accéder à la présidence française ou s’envoler vers l’espace et en revenir « starifié » à moins de 40 ans, c’est aujourd’hui chose faite.

Parmi d’autres, Airb’n’b et Uber sont des symboles de réussite fulgurante.  Des sommets que l’on imaginait pas pouvoir atteindre si rapidement il y  a quelques années. Des réussites entrepreneuriales catalysées par des VC d’outre atlantique et littéralement accélérées par le digital et l’ouverture que cela offre vers le monde sans frontière de la consommation en ligne. Quoi de mieux pour motiver et élargir considérablement notre « champs des possibles » personnel ?

En constante évolution et guidés par nos motivations, nous n’atteignons plus nos propres sommets sans passer par l’outil numérique.

Pourtant, au regard de l’ignorance voire, faute de moyens alloués et de temps, de l’ostracisme subi et constaté sur le sujet numérique par bon nombre de chefs d’entreprise français (notamment chez les patrons de PME), l’économie locale, régionale, nationale ne s’accélère pas. Bien au contraire, elle tend à ralentir progressivement sous l’influence mondiale (car connectée) et la puissance des grands acteurs du numérique. Ceux que vous et moi, utilisateurs, connaissons bien pour les utiliser chaque jour. Vous savez ? Ces entreprises full digital, à la pensée nouvelle et aux process « disruptifs ». Un qualificatif si cher aux « innovants », pourtant si peu connu du grand public et du « patron moyen ».

Les têtes de file du numérique prennent, peu à peu, inéluctablement, la place des acteurs traditionnels. En constante évolution, ces entreprises conditionnent leur propre accélération et narguent leur concurrence, pouvant au passage se targuer d’avoir mis si peu d’années pour « disrupter » leur business, renouveler leur « sujet », agaçant au passage leurs « victimes » de l’écosystème « exonumérique ». Un taxi dans la salle ?

Voilà pourquoi je souhaite aujourd’hui vous parler d’Accélération. Celle avec un grand « A ».

Celle qui permet à bon nombre de startups innovantes d’éclore et véhiculer leurs idées modernes et modernisantes, au profits de leurs propres utilisateurs connectés et de ceux des autres.

Celle qui incite les grands groupes à incuber les acteurs agiles de leur secteur, lesquels conditionneront la modernisation de leurs process et leur montreront la voie royale pour atteindre efficacement leurs clients via leurs comportements d’achat actuels.

Mais aussi, SURTOUT, l’Accélération qui inclut également la transformation numérique et business de tous, y compris des TPE/PME/ETI, lesquelles constituent le corps principal et la fierté du tissu économique français, brillantes par la qualité de leur savoir faire et enviées par delà nos frontières.

Car oui, nous avons des « champions » économiques en France. Et nous avons le potentiel pour en créer de nouveaux. Nous avons, les idées, l’expertise, les technologies de pointe et l’agilité de tout un écosystème numérique près à mettre son potentiel au service des entreprises ambitieuses. Nous avons la qualité, le savoir faire, l’expérience et la proposition de valeur reconnue des entreprises « traditionnelles », en demande d’aide et d’accompagnement sur la question, entre autres, du numérique. Nous avons des intellectuels clairvoyant, des dirigeants expérimentés, des investisseurs pragmatiques mais audacieux, des Institutions parfois peu visibles mais souvent bien renseignées… Tout ça pour le numérique. Et, évidemment, nous avons les mêmes acteurs (et plus encore) capables de traiter les problématiques business « non numérique » des entreprises.

Alors pourquoi ne pas rassembler ces acteurs sous une même bannière et vers une finalité commune :  transformer et accélérer, ensemble, nos entreprises ?  Favoriser l’émergence de nos propres champions ?

Tel est l’objet de ProductivIT, Accélérateur privé de business via, notamment, le digital et ses acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *