AccélérationActualités

Accélérateur de Startup VS Accélérateur d’Entreprises ?

Notre société, notre économie, nos vies s’accélèrent.

L’économie Digitale, l’Innovation, boostées par la réussite insolente des GAFA, dont le Chiffre d’Affaires cumulé et la Valorisation dépasse le PIB de la France, a montré que l’on était capable d’atteindre des sommets entrepreneuriaux jamais espérés auparavant.

L’économie digitale s’est organisée depuis les années 2000 et l’éclatement de la bulle internet post 11 Septembre 2001. Aujourd’hui, on connait, on maîtrise l’économie des startups. On a compris l’intérêt d’innovation et de disruption que cette nouvelle économie représente, et nous avons vu arriver aux USA d’abord une nouvelle « forme » de sociétés : les Accélérateurs !

Certains entrepreneurs de Success Story du Web ont eu cette brillante idée que de se rassembler pour proposer aux nouveaux et jeunes Start-upers une nouvelle proposition de Valeur appelée Accélération et basée sur une logique de Service for Equity : « je te prends 6 à 8 % de ta start-up et je te mets toutes mes compétences, tout mon réseau d’entrepreneur aguerri pour contribuer et accélérer ta mise sur le marché et t’éviter les embuches que j’ai connu avant toi. Je me paye à la sortie. »

On le sait peu mais les dernières Success Story notoires américaines : UBER, Air BnB, Docker (un Français au départ) ont été « accélérées » par un Accélérateur qui a dépassé les 1000 start-ups en accompagnement : Y Combinator !

Y Combinator est une entreprise américaine de financement précoce de startups, créée en mars 2005. Y Combinator fournit un capital d’amorçage, des conseils et des mises en relation au cours de deux programmes annuels de 3 mois. En échange Y Combinator prend en moyenne 6 % des capitaux de la société. Comparée à d’autres fonds de startups, Y Combinator fournit environ 120 000 dollars US par entreprise. Y combinator s’est associé à SEQUOIA CAPITAL – un des plus grands fonds d’investissements Nord-Américain. La valorisation totale des entreprises accompagnées par Y Combinator est aujourd’hui supérieure à 65 milliards USD.

Et quid des compagnies classiques ? Les méthodes et les processus quasi industriels qui ont été utilisés pour accélérer des Start-ups ne pourraient ils pas servir à Accélérer l’économie classique ou traditionnelle ?

A l’heure où l’innovation va devenir primordiale pour assurer sa place de leadership dans le monde économique, je pense que les méthodes et l’Esprit qu’on applique aux startups peut s’appliquer à l’économie dite « classique » et créer les nouvelles Entreprises Leader de Demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *